05 Juin i-tourisme – Village d’Azerbaïdjan : les remparts de la Vieille Ville de Bakou au cœur de Paris
Après la restauration de son indépendance en 1991, l’Azerbaïdjan a beaucoup investi dans la création d’une infrastructure touristique moderne dans sa capitale, Bakou, et dans ses régions. Et aujourd’hui, beaucoup d’efforts sont faits pour transformer le pays en une nouvelle destination touristique.
Privilégiée pour la mise en place des événements internationaux importants, Bakou capitale azerbaïdjanaise, est devenue aujourd’hui un centre événementiel international. La 57ème édition du concours de la chanson Eurovision, en 2012, les premiers Jeux Européens, en 2015, la 7ème édition du Forum Mondial des Alliances des Civilisations des Nations Unies et le Grand Prix d’Europe, en 2016, la 42ème Olympiade d’échecs, qui se déroule actuellement à Bakou, ainsi que d’autres forums internationaux dans le domaine humanitaire et du dialogue interculturel en sont quelques exemples. Le pays le plus développé du Caucase du Sud, l’Azerbaïdjan est devenu également un pays modèle de réussite et un centre international sur le plan de la tolérance et du dialogue interculturel et interreligieux.
La présidente des Entreprises du Voyage Ile-De-France, Michèle Laget-Herbaut, et ses administrateurs ont également décidé de tenir leur 17ème convention, fin juin 2016, à Bakou et de faire découvrir «la ville de Bakou, véritable opportunité et nouvelle destination tourisme, congrès et affaires». Et cet événement s’est déroulé avec beaucoup de succès. Les professionnels du tourisme et des voyages ainsi que les tour-opérateurs et agences de voyage ont beaucoup apprécié l’Azerbaïdjan et le haut degré de sa sécurité. Ils ont souligné que c’était une nouvelle destination touristique pour les Français qui doivent découvrir ce pays intéressant.
Les racines culturelles et historiques de l’Azerbaïdjan sont plus profondes que ses richesses de sous-sol, de même que son patrimoine traditionnel est infiniment plus riche et varié que ses réserves d’hydrocarbures. C’est la raison pour laquelle l’Azerbaïdjan partage ses valeurs culturelles avec les parisiens et ses invités via son projet culturel « Village d’Azerbaïdjan », déjà organisé par l’Ambassade de l’Azerbaïdjan en France et la Fondation Heydar Aliyev dirigée par Madame Mehriban Aliyeva, la Première Dame d’Azerbaïdjan, sur la place Saint Sulpice en 2014, avec la Mairie du 6ème arrondissement, et sur la place du Palais-Royal en 2015, avec la Mairie du 1er arrondissement. Dans le cadre du projet « Valeurs culturelles de la Perle du Caucase, l’Azerbaïdjan » de l’Ambassade et de la Fondation Heydar Aliyev, de nombreuses manifestations culturelles ont été organisées, depuis 2011, dans 25 villes françaises.
Après l’organisation réussie des manifestations culturelles et tenant compte des demandes des parisiens et des habitants des régions de la France, l’Azerbaïdjan a décidé d’organiser la troisième édition du « Village d’Azerbaïdjan » avec la Mairie du 7èmearrondissement sur la place Joffre, à la fin du Champ de Mars, du 17 au 25 septembre 2016, afin de continuer de valoriser les valeurs culturelles, les traditions touristiques, culturelles, historiques et culinaires de l’Azerbaïdjan, connu dans le monde comme « La Perle du Caucase ».