31 Oct Gianpiesport : Pour moi Astana c’était ça…
Pour moi Astana c’était ça…
… une équipe cycliste sous licence kazakhe créée en 2007 dont le sponsor est un conglomérat d’entreprises kazakhes réunies autour du nom de la capitale du Kazakhstan, Astana.
Et puis… cet après- midi je me suis rendu à l’exposition culturelle du Kazakhstan qui de tient Place du Palais Royal à Paris.
Des couleurs écarlates, des poupées vivantes, des géants (mini 2,10m) et quelques guides locaux sympas pour essayer de « vendre » l’image de leur pays.
Le Kazakhstan, région de vastes steppes, fut depuis les temps les plus anciens, parcouru par des populations nomades. Au début de l’époque moderne, il est peuplé de nomades turcophones, les Kazakhs, chasseurs et éleveurs, dont les traditions sociales sont basées sur une structure clanique qui perdure jusqu’à nos jours.
Tellement la panoramique est éclatante qu’on pourrait rapidement se laisser séduire. Seulement….restons vigilant car si on est, certes, bien en présence d’un régime présidentiel, la tendance est tout de même largement totalitaire.