19 Sep Ambassade d’Azerbaïdjan en France : Inauguration

Inauguration du Village d’Azerbaïdjan à Paris en présence de la première dame d’Azerbaïdjan Mehriban Aliyeva


Le 19 septembre 2014 à Paris, sur la place Saint-Sulpice, s’est tenue la cérémonie d’inauguration du «Village d’Azerbaïdjan» organisé par la Fondation Heydar Aliyev. A la cérémonie a pris part la Première Dame d’Azerbaïdjan, Présidente de la Fondation Heydar Aliyev, Madame Mehriban Aliyeva.

Au Village d’Azerbaïdjan seront présentées des expositions sur l’histoire, la culture ainsi que le potentiel touristique de l’Azerbaïdjan. L’événement vise à promouvoir l’Azerbaïdjan à l’étranger et à assurer la continuité des activités de sensibilisation en France et dans sa capitale.

Le Maire du 6e arrondissement de Paris, Jean-Pierre Lecoq, a noté pendant son discours d’ouverture que dans les 10 prochains jours  les Parisiens auraient l’occasion d’obtenir plus d’informations sur l’Azerbaïdjan et sa riche culture. Le maire a déclaré que le pays s’était rapidement développé au cours des dernières années et que de nombreuses manifestations avaient été organisées à l’étranger à l’initiative de la Première Dame d’Azerbaïdjan.

Ensuite, Madame Mehriban Aliyeva, première dame d’Azerbaïdjan, a prononcé un discours.

Le président de l’Association des Amis de l’Azerbaïdjan Jean-François Mancel a souligné que les tels événements contribuaient au développement des relations entre les deux pays. Il a également évoqué le conflit du Haut-Karabagh et a dit que le gouvernement azerbaïdjanais voulait résoudre ce problème par des voies pacifiques.

Puis, les participants ont visité le Village d’Azerbaïdjan.

Une présentation concernant la préparation des premiers Jeux Européens – Bakou-2015 y a eu lieu. Les visiteurs ont été informés sur les travaux effectués jusqu’à présent.

La foire-exposition durera jusqu’au 28 septembre.

Après avoir parcouru le Village d’Azerbaïdjan, les participants ont visité l’exposition «La France vue par les peintres azerbaïdjanais». Les œuvres de Khalida Safarova et de Kamil Nadjafzade y sont présentées.
L’exposition a été suivie d’un concert d’Isfar Sarabski, interprète de jazz célèbre.

D’après AzerTac

Imprimer l’article original