Place Kléber

La place Kléber est la principale place publique du centre-ville de Strasbourg.
Anciennement nommée Barfüsserplatz (place des va-nu-pieds en allemand, en raison de la présence d’un monastère franciscain, ce dernier fut détruit entre 1528 et 15312) puis Place des Cordeliers (Wenzel Hollar, graveur (1607-1677), l’Hiver, Vue de la Place des Cordeliers à Strasbourg, vers 1630 – Collection Cabinet des Estampes et Dessins, Strasbourg) elle devient la Waffenplatz au XVIIe siècle (place d’Armes en allemand), puis la Place Kléber le 24 juin 1840, lors de l’inauguration du mausolée à la gloire du général strasbourgeois Jean-Baptiste Kléber, statue le représentant en pied, sous laquelle un caveau renferme son cercueil depuis 1838. De 1940 à 1944, la place est rebaptisée Karl Roos Platz du nom de l’autonomiste alsacien Karl Roos (en français Charles Roos) exécuté par les soldats français en 1940.

Une transformation s’est faite dans le cadre de la piétonisation du centre historique de la ville, ainsi que dans le cadre du retour du tramway dont les lignes A et D traversent la frange ouest de la place, dans le prolongement de la rue des Francs-Bourgeois.
Jusqu’en 2003, la place Kléber accueillait l’un des principaux marchés de la ville, les mercredi et vendredi.
En 2007, la place Kléber est entièrement réaménagée (concomitamment à la restructuration complète de l’îlot de l’Aubette). Des espaces verts (selon le cahier des charges du paysagiste Gilles Clément) et de longs bassins d’eau entourés de pierre de gneiss font leur apparition.

7040 m²

≃ 64m x 110 m

À PROXIMITÉ

Centre-Ville / Statue Jean Baptiste Kléber / Centre Historique / îlot de l’Aubette / etc…

PLANS