
01 Avr Helsinki Saint-Sulpice : Saison Finlandaise
En connexion avec le projet la Saison Finlandaise en France, la ville de Helsinki aura l’occasion exceptionnelle de se présenter à Paris sur la place Saint-Sulpice. Le public parisien sera invité à découvrir notre culture d’aujourd’hui et les artistes finlandais les plus actuels. Ce marché finlandais réunira des artistes et fabricants renommés, les plus talentueux des diverses branches culturelles comme l’art, la mode, le design, la gastronomie et la littérature.
Ce projet sous forme de marché est de caractère unique ainsi qu’une démarche d’exportation culturelle signifiante. Chaque visiteur sera invité à découvrir et à savourer nos différentes expressions culturelles et d’amener une petite pièce de Helsinki chez soi. Notre désir est d’organiser un marché animé et d’offrir aux visiteurs la joie de participer aux événements plannifiés et de voir les artisants réaliser aussi sur place leurs produits.
La place Saint-Sulpice sera animée par une trentaine de chalets et de tentes tous exposant des produits et objets de la Finlande. Le visiteur aura l’occasion de s’initier également sur place à la gastronomie finlandaise qui sera présentée par un restaurant, un bar à bière ainsi que par une école de cuisine. En plus des gourmandises, nous proposons de participer aux événements présentés sur le podium du marché. Divers performances, défilés et rencontres d’artistes y seront organisés. La créativité du public sera tentée sur la place par le projet Ralley Photo Paris-Helsinki; un jeu de mémoire digital qui tente de relier les habitants des deux villes entre eux, d’une manière amusante et originale. Ce projet sera réalisé simultanément dans les deux villes.
Deux expositions seront inaugurées sur le marché; l’exposition du photographe Tuomo Manninen et celle des drapeaux finlandais. L’exposition de Manninen présente un ensemble de photos de divers groupes d’habitants de Helsinki et de Paris. L’exposition des drapeaux est un hommage à la Finlande qui fête ses 90 ans d’indépendance. Une trentaine de personnalités culturelles et politiques finlandaises ont esquissé leur vision du drapeau finlandais avec des matières et moyens d’art très innovatifs.
En plus du marché, quelques initiatives complémentaires de collaboration ont été prises entre les villes de Helsinki et de Paris notamment dans le domaine scolaire ainsi qu’entre les bibliothèques municipales. Les écoles choisies engageront leur co-opération franco-finlandaise dès cet automne.
Bienvenus à la Place Saint-Sulpice pour une expérience culturelle et une découverte finlandaise !