
01 Avr Toute la culture finlandaise
Sait-on assez que le tango est très populaire en Finlande, qu’il est apparu à Helsinki au début du XXe siècle, tout juste après Paris ? Que les écoliers finlandais sont les champions du monde de la lecture ? Que Nokia est une marque finlandaise et que 70% des Finlandais ont une résidence secondaire, le plus souvent au bord de l’un des 187 800 lacs du pays ? Que les femmes finlandaises ont obtenu les premières non seulement le droit de vote, mais le droit de postuler comme candidates aux élections parlementaires en 1907 ?
C’est à la rencontre de la culture finlandaise et d’une multitude de créateurs que nous inviterons le public français à l’occasion d’une saison intitulée 100% Finlande, d’avril à juin 2008. Une multitude d’artistes et des phénomènes surprenants des générations émergeantes seront présents. Genres nouveaux, créations transversales, danse contemporaine, bande dessinée, nouveau cirque, design, films documentaires, musiques actuelles, dont le hard rock, photographie, arts numériques, littérature trilingue, etc., seront déclinés dans les salles les plus prestigieuses de Paris et de plusieurs autres villes de France.
Parmi les temps forts de 100% Finlande : la compagnie de danse de Tero Saarinen au Théâtre de Châtelet et à la Maison de la musique à Nanterre, un concert de heavy metal à l’Olympia, la culture finlandaise à l’honneur au festival Exit à Créteil, Kaija Saariaho (une des premières figures de la musique contemporaine) à la Salle Pleyel, au festival Agora, à la Salle Gaveau. L’Institut finlandais présentera un grand festival d’arts numériques. La Place Saint-Sulpice sera envahie par un marché finlandais (organisé par la Ville d’Helsinki). La Villette invitera le nouveau cirque finlandais à un festival de deux semaines.
Une exposition à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine sous le thème « Du bois à l’architecture » permettra aux jeunes architectes finlandais de présenter de nouvelles créations inspirées du bois et de mettre en avant le développement durable. « Promenons-nous dans les bois », exposition au Musée des Arts décoratifs, poursuivra cette thématique « bois » dans la création finlandaise contemporaine.
Les bandes dessinées de Tove Jansson, grande dame de la BD finlandaise, feront par ailleurs l’objet d’une publication intégrale en trois volumes, de même que la trilogie de Nils-Aslak Valkeapää, grand poète de langue same (minorité linguistique).
100% Finlande proposera de découvrir la culture finlandaise dans ses atours les plus divers, des nouvelles technologies à la gastronomie en passant par les bals populaires. Des rencontres surprenantes en perspective…
Iris Schwanck
Commissaire générale