
01 Avr 20 Minutes : Un avant-goût de l’art finnois
Volontarisme institutionnel, système éducatif encourageant la créativité, hardiesse du climat… Peu importe les raisons, le paysage culturel finlandais est aussi passionnant que méconnu. Alors que débute en France (principalement en région parisienne) le festival 100 % Finlande, voilà cinq bonnes raisons de s’intéresser à la création contemporaine du pays des trolls, du Père Noël et des aurores boréales.
1. Pour le bruit Le Choeur des hommes hurlants reprend, en beuglant, les chansons traditionnelles finlandaises (ce soir à Créteil dans le cadre du festival Exit). Dans un style plus chevelu, le metal finlandais se distingue par son lyrisme et une attention portée à la mélodie. Pour s’en convaincre, les oreilles les plus hardies iront à la rencontre de Nightwish (en tournée du 6 au 12 avril), plus glorieux représentant du « metal symphonique ».
2. Pour l’inattendu Quelle est la danse préférée des Finlandais ? Le tango. La pratique très populaire de cette danse argentine près du cercle arctique sera à l’honneur le 7 juin au Centre Pompidou (Paris 4e) pour des conférences et un grand bal populaire.
3. Pour les pixels Souvent à la pointe de l’innovation technologique, la Finlande possède, un peu sans le savoir, une très jeune et talentueuse scène d’arts numériques. Le festival Mal au Pixel, du 17 au 25 mai à Saint-Ouen et Paris, rendra compte de ce mouvement créatif.
4. Pour l’anti-académisme « Il n’y a pas d’école finlandaise, et c’est tant mieux. » Ce cri du coeur du vidéaste Mika Taanila est applicable à plusieurs disciplines où des arbres (Tero Sariarinem en danse, Aki Kaurismaki au cinéma, Kaija Saariaho en musique contemporaine) cachent des forêts touffues aux essences variées. Elina Heikka, directrice du musée de la photo finlandaise reconnaît par exemple que l’école d’Helsinki (exposée aux Beaux-Arts de Paris jusqu’au 11 mai) est un « concept marketing pour mieux faire connaître les artistes à l’étranger. »
5. Pour tout le reste Plus de 250 manifestations avec du jazz, du nouveau cirque, de l’architecture, du design, de la gastronomie… et un sauna itinérant dans Paris.
Benjamin Chapon – ©2008 20 minutes
http://www.20minutes.fr/culture/222447-20080401-avant-gout-gratin-art-finnois