Libération : Un printemps 100% Finlande

08 Avr Libération : Un printemps 100% Finlande

Invitée dans le cadre des «Saisons culturelles» en coopération avec CulturesFrance, la culture finlandaise se dévoile dans l’Hexagone jusqu’en juin sous toutes ses nouvelles coutures. Terre réputée de forêts avec plus de 70% de son territoire boisé dont on dit selon un vieil adage local que l’économie nationale repose «sur une jambe de bois», la Finlande se singularise également par ses approches artistiques.

Et si on connaît mieux les atouts nature que les spécificités culturelles de cette nation nordique encerclée par la mer Baltique et baignée de lacs, elle se taille néanmoins une place de choix grâce aux générations émergentes que ce soit à travers le regard de ses jeunes photographes ou l’orientation de ses vidéastes dans les arts numériques souvent liée à une forte relation avec l’environnement. Dans cette optique, architectes et designers (exposés à la Cité de l’Achitecture et du patrimoine ou aux Arts décoratifs), en étroite collaboration depuis l’influence du maître de l’architecture moderne, Alvar Aalto, exploitent la matière bois en concevant des maisons écologiques.

On le sait moins aussi mais après l’Argentine, la Finlande est l’autre pays du tango. Apparu à Helsinki au début du XXe siècle, il est devenu un phénomène social et a même son festival (Seinäjoki). Il sera donc l’objet d’une table ronde autour de ses diverses traditions avec projection de film et bal de clôture au Centre Pompidou (BPI, le 7 juin). Côté musiques actuelles, la 3e édition de Villette Sonique en juin se penchera sur le berceau avant-garde (avec Pan Sonic) tandis que la Flèche d’or conviera (le 21 mai) les derniers nés des courants punk (Pets on Prozac), electro (Shogun Kunitoki) ou folk-pop (Regina).

Un «Parcours jazz» dans les festivals emblématiques, de l’Europa Jazz du Mans en passant par Coutances dans la Manche, Grenoble ou encore Dijon via le Tribu Festival avec notamment l’étonnant accordéoniste Kimmo Pohjonen (photo) avant son passage parisien à Villette Sonique, jusqu’aux clubs de la rue des Lombards à Paris (le 24 juin), permettra de découvrir l’effervescence d’une nouvelle scène très active.

D’autres expressions tels cinéma, BD, danse, théâtre et nouveau cirque sont aussi du voyage, pour témoigner du modèle finlandais avec la venue de quelques 500 artistes et plus de 200 manifestations dans toute la France.

Dès le 17 avril, une trentaine de tentes et chalets occuperont le pavé de la place Saint-Sulpice (Paris 6e) jusqu’au 24 avril pour un grand marché (www.helsinkisaintsulpice.fr) ponctué de performances avec la fine fleur de la création dans les domaines de la mode, l’art, le design, la littérature et la gastronomie. Tout un art de vivre…
Source : http://voyages.liberation.fr/actualite/un-printemps-100-finlande