Culture : Saison culturelle finlandaise en France

06 Avr Culture : Saison culturelle finlandaise en France

La Finlande s’installe en France pour une saison culturelle riche en événements. L’occasion de découvrir les talents artistiques et culturels de ce pays aussi bien dans le domaine du design que de la musique, la danse, le nouveau cirque, l’architecture, les arts numériques, la photographie, la bande-dessinée, la littérature et le cinéma. Plus de 200 manifestations dans tous l’Hexagone mettront en scène, durant trois mois, à la fois des créateurs émergents et des personnalités reconnues.

Une multitude d’événements. Baptisée 100% Finlande, la saison culturelle finlandaise se tient partout en France, jusqu’au mois de juillet, à travers une multitude d’évènements culturels. Musique, design, danse, nouveau cirque, architecture, arts numériques, photographie, bande-désignée, littérature et cinéma, tous ces domaines artistiques sont représentés.

Un festival qui met en valeur la vitalité et la diversité de la création artistique en Finlande. Vous découvrirez même que le tango est très populaire en Finlande ! 100% Finlande permet de rencontrer à la fois la nouvelle génération d’artistes ainsi que des personnalités de renom comme Kaija Saariaho pour la musique contemporaine Aki Kaurismäki pour le cinéma ou encore le plus célèbre des écrivains finlandais, Arto Paasilinna.

Dans les semaines qui viennent, ne manquez pas :

Un parcours jazz

Toute l’effervescence du jazz finlandais à travers 21 concerts en région parisienne, à Coutances, en pays de Loire, à Dijon et à Grenoble. Dans le cadre de 100% Finlande, Charles Gil, producteur français établi à Helsinki, a imaginé un véritable parcours jazz avec des personnalités fortes de la scène musicale finlandaise d’aujourd’hui. Le jazz s’ouvre sur la musique contemporaine, l’improvisation, le rock, les influences ethniques. Sur la scène de ce Parcours jazz, jusqu’au 15 juin seront présents des artistes emblématiques et de réputation internationale mais aussi les voix les plus singulières de la nouvelle génération finlandaise.

Rose Boréal ou le regard des jeunes photographes d’Helsinki

Helsinki, campée au bord de la mer Baltique, est propice à la création… A l’occasion de la saison culturelle finlandaise en France, l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris accueille le travail de 14 jeunes artistes, photographes et vidéastes issues de l’université d’Art et Design d’Helsinki. L’exposition présente une cinquantaine d’œuvres à travers lesquelles la jeune génération s’exprime sur les thèmes aussi divers que le paysage, le portrait, la mémoire, l’architecture, la gestuelle liée à la danse…

Du 1er avril au 11 mai, à l’école nationale supérieure des beaux-arts, Paris 6ème.

Cinéma et vidéo d’artistes

La Maison Européenne de la Photographie présente des films et vidéos d’artiste finlandais, parmi lesquels deux longs-métrages : Sill Not There, A Quarter-Century of Self –Portraiture de Kimmo Koskela ( 1995) ; et Water Stories de Harri Larjosto ( 1999). Dans le premier, Kimmo Koskela a filmé la vie et l’œuvre du photographe Arno Minkkimen pendant 9 ans. Un voyage à travers la Finlande, la France, la Norvège et les États-Unis. Le second est le fruit d’une démarche originale à partir d’une petite annonce : « Je prépare un film documentaire. Je suis à la recherche de personnes ayant des relations émotionnelles ou professionnelles très profondes avec l’eau. ».

Du 8 avril au 8 juin, Maison Européenne de la Photographie, Paris 4ème

Helsinki à Saint-Sulpice

La ville d’Helsinki envahit la place Saint-Sulpice à Paris ! Un véritable marché Finlandais s’installe avec artistes, créateurs et fabricants renommés dans le domaine de l’art, de la mode, du design, de la gastronomie et de la littérature. Une trentaine de chalets mais aussi un restaurant, un bar à bière et une école de cuisine. Un théâtre en forme de yourte proposera une série de spectacles. Deux expositions seront inaugurées sur le marché : celle du photographe Tuomo Manninen et celle des drapeaux finlandais.

Du 17 au 27 avril de 10h à 19h, Place Saint-Sulpice, Paris 6ème

Source : http://www.culture.fr/sections/une/articles/100-finlande-joyeux