Helsinki exportent la culture finlandaise à Paris

17 Avr Helsinki exportent la culture finlandaise à Paris

Les étudiants d’Helsinki exportent la culture finlandaise à Paris

Les étudiants des lycées et des établissements d’enseignement professionnel d’Helsinki contribuent à exporter la culture finlandaise à Paris dans le cadre du projet 100 % Finlande, sur la place Saint Sulpice du 17 au 28 avril 2008.Pendant cet évènement, Helsinki présente aux Parisiens ses différentes facettes dans les domaines de l’art, de l’art culinaire, de l’artisanat et de la musique. Plus de 100 000 visiteurs sont attendus à cet évènement, qui sera pour la Finlande le plus grand projet d’exportation de culture de tous les temps.

Six lycées d’Helsinki ont réalisé des courts-métrages qui relient Helsinki et Paris. Les courts-métrages produits dans le cadre du projet ”Regards croisés” sont publiés sur un dvd diffusé en mille exemplaires, qui seront distribués sur la place de la Saint-Sulpice le 17 avril. Les films ainsi réalisés ont été rassemblés sur le site internet www.regardscroises.edu.hel.fi, qui sera actif à partir du 16 avril.

Les thèmes de ces courts-métrages portent sur la hâte, l’amour, la botanique, la littérature, l’histoire et les révolutions, la double nationalité, les contrastes, voire les antagonismes entre les cultures finlandaises et françaises. Chaque film reflète la ville d’Helsinki, avec ses rues, ses places de marché, ses édifices.

Des écoles parisiennes ont produit du matériel pour les pages internet du projet. Ainsi, les jeunes parisiens ont apportés des idées nouvelles au thème de leur école partenaire en Finlande, des commentaires ou autre type de matériel intéressant pour le thème. Les lycées d’Helsinki participant à ce projet sont les suivants : Lycée d’Etu-Töölö, Lycée d’Arts plastiques d’Helsinki, Lycée scientifique d’Helsinki, Lycée de Mäkelänrinne et celui de Ressu. Les partenaires parisiens sont : Lycée Henri IV, Lycée Helène Boucher, Lycée Voltaire, Lycée Victor Hugo et Lycée Claude Monet

Dans le projet Waltari, les étudiants des lycées de Ressu, de Mäkelänrinne et de Kallio, du Lycée scientifique et de celui d’arts plastiques organisent, à l’intention des Parisiens, des excursions sur le thème Mika Waltari. Pendant cette manifestation d’une semaine au total 16 excursions à pied seront organisées dans les quartiers familiers à l’auteur finlandais Mika Waltari. Neuf étudiants représentant différents lycées d’Helsinki guident les visiteurs en langue française. Le projet a été mis en œuvre en coopération avec le Centre Culturel d’Helsinki.

Dans le cadre du projet Culinaire, l’établissement d’enseignement du secteur tertiaire d’Helsinki et l’école parisienne Lycée Hôtelier Guillaime Tirel mettent en place un programme d’échange d’étudiants. Lors de la première rencontre organisée dans le cadre de ce projet, les étudiants de ces écoles répondent de l’ensemble des services de la réception solennelle organisée par les écoles à Helsinki et à Paris. Pour cette réception, les étudiants finlandais et français en restauration préparent ensemble différents plats : par exemple, soupe aux morilles, galantine aux harengs de la Baltique, magret de canard demi-sel, filet de chevreuil rôti ou compotes aux rhubarbe-fraises et mousse de yaourt à la menthe.

Le projet de coopération entre l’établissement de soins de beauté à Helsinki et le Lycée Professionnel d’esthétique Mariano Fortuny en France viennent de lancer un projet de coopération. Pendant cet évènement sur le thème d’Helsinki, un groupe d’étudiants d’Helsinki passe deux semaines à Paris en échange d’étudiants. Pendant cette première période d’échange, les étudiants se familiarisent avec l’enseignement et la vie dans les écoles parisiennes et travaillent pendant le stage pratique dans un salon de beauté.

Source : http://www.hel.fi/www/helsinki/fi