18 Sep NOUVELLES DE PARIS : Azerbaïdjan « la Perle du Caucase »

L’Azerbaïdjan, également connu sous le nom de Pays de feu, est un pays riche à l’histoire fascinante et au patrimoine extraordinaire. Plus grand pays des trois États du Caucase du Sud (Azerbaïdjan, Géorgie et Arménie), il constitue une passerelle entre l’Orient et l’Occident, aux confins de l’Europe et de l’Asie occidentale.
Aujourd’hui, l’Azerbaïdjan organise de nombreuses manifestations culturelles dans le monde entier et surtout en France, pour faire connaître le pays, sa culture, ses traditions, et son mode de vie.

On organise cette fois le Village d’Azerbaïdjan, qui se déroulera du 19 au 28 septembre 2014 place Saint-Sulpice à Paris. Le village est une contribution permettant une meilleure connaissance mutuelle des deux peuples, de différents domaines de la culture, du mode de vie, des traditions.

La premiere exposition du village – « Les valeurs culturelles de l’Azerbaïdjan : Perle du Caucase », vous présentera l’Azerbaïdjan et son patrimoine culturel, l’art traditionnelle, l’artisanat.

L’Azerbaïdjan a toujours été très célèbre pour ses productions textiles, de laine et de soie, et pour ses tapis de haute qualité. Dans les maisons azerbaïdjanaises, avant le début du XXe siècle, on utilisait constamment de la vaisselle en cuivre étamé. Vous pourrez voir dans le village des échantillons de tapis, des batiks (dessins sur le soie), des foulards en soie, des objets en cuivre anciens, et des ouvrages sur bois.

Une autre exposition est consacré au grand poète, philosophe et penseur azerbaïdjanais de XIIe siècle – Nizami Gandjavi.

L’exposition est composée de manière à transmettre l’atmosphère de l’époque de Nizami et de donner aux visiteurs une occasion de se familiariser avec le poète et son travail, ainsi qu’avec l’histoire du pays dans lequel il vivait.

La mairie du 6ème arrondissement accueillera une exposition sur l’art contemporain azerbaïdjanais.
D’autres exposants sont attendus, et de nombreuses activités auront lieu dans le village. Le village accueillera un podium où vous pourrez admirer des danses et écouter des concerts traditionnels azerbaïdjanais. La cuisine de l’Azerbaïdjan sera à l’honneur et vous pourrez déguster les saveurs de l’Azerbaïdjan dans le restaurant gastronomique situé dans le village.

En prévision des événements en France, la Fondation Heydar Aliyev a publié et présenté au public une série de livres consacrés à l’Azerbaïdjan en français et en anglais.

Pour ceux qui veulent visiter le pays, le boutique touristique fournira toute l’information nécessaire sur l’Azerbaïdjan.